Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'il Vous Play

S'il Vous Play

Le blog des casuals et des geeks qui n'ont pas le temps


[Découverte] Batman Arkham Double-Face

Publié par Guigs sur 19 Février 2021, 13:38pm

Une rétrospective Harvey Dent.

Public visé : 12+
Collection : DC Nemesis
Éditeur
: Urban Comics

Date de sortie : 12 Février 2021
Pagination : 336 pages

 

Harvey Dent dans ses œuvres.

DC Nemesis est une collection dont nous vous avions déjà parlé avec les excellents : La Splendeur du Pingouin ou Proie d'Hugo Strange.  Comme vous l'aurez peut-être deviné, si vous êtes un habitué de l'univers de Gotham City, cette collection met au premier plan les antagonistes du chevalier noir.

Dans cet ouvrage consacré à l'ex procureur Harvey Dent, devenu Double Face, suite à une agression à l'acide en plein procès, il nous est proposé de revenir sur sa carrière à travers des récits allant de 1942 avec le numéro 66 de Detective Comics à nos jours. De quoi (re) découvrir le personnage et surtout le lien, parfois complexe avec Batman. Ennemi mais aussi ancien allié, ayant basculé suite à une agression en plein procès que notre héros n'a pu anticiper et éviter.

Dualité du lien donc, mais aussi surtout du personnage, schizophrène quasi caricatural, qui prend ses décisions en fonction du résultat d'un lancer de pile ou face.

Batman Arkham Double-Face
Une évolution salvatrice.

Batman Arkham Double-Face permet aux lecteurs que nous sommes de prendre conscience du chemin parcouru par le personnage, l'univers, DC et les comics en général. Passant de méfaits simplistes, comme voler deux diamants le 2 février à l'aide d'un attelage de deux chevaux, au grand banditisme et crime organisé avec toujours une porte ouverte ou du moins entrebâillée vers une certaine vision de la justice. Elle permet de voir, si le besoin était encore présent, que les comics ont muri avec leur public, passant de publication pour enfants, aux adolescents et adultes, suivant les titres et récits. Choix commercial mais permettant d'adresser plus de thématiques, de donner une certaine liberté à de véritables et grands auteurs.

Dans ce voyage, Harvey Dent apparait de plus en plus comme la personnification de Gotham City, tiraillée entre le bien et le mal, complexifiant le rapport qu'a Batman avec lui comme avec la ville, qu'il tente de sauver inlassablement tout en la sachant, inconsciemment, corrompue et dans une certaine mesure condamnée.

Ce balayage en presque 340 pages contient des récits intéressants, mais si un choix doit être fait sur Harvey Dent, on lui préférera à Batman Arkham Double-Face un autre ouvrage : Les tourments de Double Face publié aussi chez Urban Comics, qui est un récit complet, qui a le temps de poser ses enjeux, de les développer, dans une histoire bien plus sombre et prenante.

Notre chemin avec la chauve-souris n'est pas terminé, car on attend aussi Batman Mythology dédié aux grands emblèmes du héros de Gotham.

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informés et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents