Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

S'il Vous Play

S'il Vous Play

Le blog des casuals et des geeks qui n'ont pas le temps


Final Fantasy XV : Une critique de l'écriture

Publié par Umlaut sur 5 Décembre 2016, 12:00pm

Catégories : #Test Eclair, #Final Fantasy, #Final Fantasy XV, #PC, #Critique

Final Fantasy XV : Une critique de l'écriture
Final Fantasy XV a failli me faire acheter une PS4. N'imaginant pas une sortie PC avant longtemps (une rumeur pour 2018 en fait) j'ai hésité, surtout à la vue des offres Black Friday. Et puis Game Movie Land a fait un montage (comme ils en ont l'habitude) des cinématiques et moments clefs du jeu. Résultat une vidéo de 4h30 qui m'a permis de faire marche arrière sur mes envies de consoles et de JRPG.
FF XV le messie

Tous les sites (ou presque) sont unanimes, Final Fantasy XV est un très bon jeu :

  • Destructoid : 9/10
  • Gamespot : 8/10
  • IGN : 8.2/10
  • Polygon : 9/10
  • Game Informer : 8.5/10
  • Games Radar : 4.5/5
  • Jeux video.com : 18/20
  • Gamer Network 8/10
  • Gamekult : 6/10 (j'aurais mis la même note)
  • AreaJugones 7.5/10

10 ans, oui 10 ans de boulot, d'attente, de changement d'orientation et de nom. 10 ans ouais. 10 ans et Square Enix semble avoir réussi son pari, semble car tel un village gaulois dans une Gaule occupée par les romains, deux médias (surement plus) semblent résister. D'ailleurs il est à noter que si j'évoque AreaJugones  c'est car le site semble avoir été puni de sa note par Square qui ne souhaiterait plus leur envoyer leurs futurs production. Fallait pas mal le noter les gars !

10 ans donc et (c'est le sujet de ma colère) pas un dialoguiste n'a été foutu d'écrire une ligne intéressante ou même crédible.

Cliché ou différence culturelle ?

Oui, mon article n'a pour but de ne traiter que du scénario et du dialogue. De l'écriture en somme. Cet aspect dérisoire qui vous fait passer un jeu, un film, une série de pas mal à exceptionnel.

Bon déjà j'avais un peu vu le coup venir grâce au Character Design. Se coltiner un boys band J-Pop n'était pas très prometteur.

Pourquoi ce choix ? Pourquoi ces choix depuis des années ?

FFVI : 14 personnages hétéroclites avec un charisme certes variable mais bien présent
FFVII : Un premier virage vers l'adolescence à tout prix et une écriture en montagnes russes
FFVIII : Les feux de l'amour, un soap de bas étage et la confirmation des coupes capillaires J-pop
FFIX : Un épisode plus fun, moins prise de tête, mais des personnages moins nombreux et moins charismatiques sauf le héros et le magicien
FFX : Le début de la fin combo : Soap + Charisme dans les chaussettes

La décence m'empêche d'évoquer les épisodes suivants.

Bref Final Fantasy est, depuis le 7e opus (si on met de côté les remaster et les remakes) un jeu drivé par des ado à problèmes.

Alors oui c'est ce qui a fait la popularité de la saga. Surement que le Character Design est le fruit d'une étude de marché et que le public (japonais ?) est demandeur.

Mais est ce bien la peine d'ajouter, à la forme, le fond ?
Sommes nous obligé d'avoir les clichés liés aux a priori que l'on peut avoir en voyant les personnages pour la première fois ?

Car oui tout le monde à des a priori et là on imagine très rapidement des personnages

  • Ayant des problèmes vis à vis des adultes en général et de leurs géniteurs en particulier
  • Une rébellion d'ado de 12 vis à vis du "monde qui est trop d'la merde"
  • Des jeunes filles en fleurs qui sautent partout, rigolent pour rien et te demandent de faire du shopping
  • Un sur jeu des émotions (lié aussi au jeu d'acteur japonais en général)

Et comme dirait Julien Lepers : 4 à la SUITE !!!

C'est encore une fois un combo gagnant.

La différence culturelle est à écarter, pour moi il s'agit d'un choix délibéré. FFVI (mon préféré oui) n'était pas ainsi, le IX non plus. Et Square a réalisé des productions plus homogènes, plus cohérentes, et plus adultes (FF Tactics)

Que reprocher exactement ?

La cohérence surtout.

Cette cohérence qui fait la différence entre une série policière comme Engrenages et Julie Lescaut.

Et qui de mieux qu'Alexandre Astier pour bien expliquer le message que je tente de faire passer :

 

Par réalisme et cohérence je n'interdis pas le fantastique, la magie ou l'heroic-fantasy. Je demande juste à ce qu'un monde, un univers soit cohérent vis à vis de lui même, de son histoire ET DE SON PUTAIN DE CONTEXTE (c'est mon blog je m'énerve si je veux)

Pour reprendre l'exemple de Heat (la vidéo précédente) un flic qui a 20/30 ans d'expérience qui débarque sur une scène de crime ne s'émeut pas de la scène en question (Les séries Fr de TF1), il fait son taf (Heat, Engrenages, New York Police Judiciaire)

Et ce sont des erreurs d'écritures très souvent commises et pour deux raisons :

  • Le scénariste ne se documente pas assez sur son sujet donc il le gère comme dans les séries
  • Il faut susciter une émotion chez le spectateur/joueur donc on fait dans le pathos de roman de gare (Arlequin champion de l'amour !) pour ado en fleur.

Et avant de conclure je vais donc étayer par l'exemple :

  • Le pote/Garde du corps qui s'extasie du bord de mer après la mort de son roi/père du pote
  • La jeune fille qui fait son cliché d'ado pubère jap juste après la mort d'un personnage secondaire important (alors qu'elle était en pleure et que le meurtre a eu lieu sous ses yeux)
  • La fine équipe qui, alors qu'elle y a un royaume à reprendre, décide de faire une escale tourisme dans une ferme de chocobo (juste parce que !)
  • Le héros qui reviens après 10 ans d'incubation et dont le retour ne suscite pas plus de réaction que : ah t'es là c'est cool ! (pour du sur jeu à la japonaise ça la fout mal)
  • Le prince colle sa bagnole au garage et se fait traiter comme un fan de tuning : tiens tu me livrera des caisses au passage. Réponse : Ok a + (bon d'accord tous les MMO nous font le même coup)
  • Et je suis sympa je ne parlerais pas du décolleté improbable de la garagiste, des motifs bancales du méchant, du meurtre de la copine du héros (vous allez faire le coup à chaque fois ?) ou de l'ensemble des personnage qui ne changent JAMAIS de vêtements, même après l'ellipse de 10 ans. (Trop dur à modéliser ?)
En conclusion ?

Ma conclusion est autant un conseil qu'un mode d'emploi pour identifier un bon scénario

  • Cohérence avec le contexte, avec l'univers. Exemple hors FF un monde où l'électricité est utilisée couramment ne s'éclaire pas à la bougie !
  • Cohérence avec les émotions : Si ton père meurt et que tu le vis mal alors vis le mal plus de 20 secondes, et ne pars pas tout sourire acheter des Dragibus pour découvrir le joli marché de Trifouilli
  • Cohérence avec la fonction, un flic, il fait son taf de flic (mal ou bien). idem pour un avocat, un prince ou un boulanger. Je vous conseille de suivre sur twitter Maitre Eolas qui parfois commente les séries/films qu'il regarde. Son regard d'avocat donne une idée très précise de la qualité de la retranscription de la réalité.
  • Cohérence de dialogue : Personne ne fait des monologues de 50 phrases. Personne. Les gens peuvent digresser (ce que je fais souvent), se répéter et tourner en rond, mais pas de monologues, jamais.

Alors oui l'être humain ne fait pas toujours preuve de logique ou de cohérence, mais tout de même ....

Et dans une œuvre vidéo, évitez la narration bordel. Tout œuvre qui a besoin d'un narrateur pour s'expliquer est bancale ou tente de faire des raccourci (remarque hors FF)

En continuant à faire des œuvres comportant ce genre d'erreur on en vient à justifier ou donner envie aux gens de se comporter ainsi. On croise, dans la rue, en soirée, voire au boulot, des poètes maudits, des romantiques contrariés, des divas incomprises. Je m'égare un peu, digresse beaucoup mais en montrant des œuvres cohérentes on montre aussi la réalité et on peut justement plus et mieux émouvoir lorsque le cas se présente ou doit se présenter. On y gagne en immersion et donc, au final en plaisir de jeu.

 

Pour aller plus loin

Message aux équipes Final Fantasy. Ok vous avez tourné depuis 30 ans, mais sans dec. Passer de FFVI et Tactics (le plus adulte) à des jeux pour midinettes ? Je ne réclame pas un truc sanglant mais quelque chose de plus consistent, et arrêtez votre jeunisme à tout prix avec vos héros à peine pubères). Vos joueurs aussi vieillissent (et ils se sont mis à Witcher)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents